vendredi 11 février 2011

Nouvelle Orleans

Etonnant de constater que l'hiver en Louisiane n'est pas aussi chaud que l'on croyait.  Le climat nous rappelle celui de chez-nous, au tout début du mois de mai, l'air est frais et la végétation commence à peine à s'éveiller. Ce matin, au lever, le thermomètre indiquait 0C.  En après-midi, avec le beau soleil, on a eu droit à 8C.  Heureusement, durant la nuit, notre petite T@B nous garde bien au chaud.






La ville de la Nouvelle-Orléans, avec son French Quarter,  nous a plu 10/10, comme dirait Bob.  On a vraiment l'impression de marcher dans une ville européenne, tout à coté du Downtown américain.




Mercredi, pour changer de camping, on traverse la ville de New Orleans et on prend alors quelques minutes pour se dégourdir en marchant dans le Parc Audubon, l'équivalent des Plaines d’Abraham. Le parc est parsemé de magnifiques gros chênes et un lac tout en longueur le sépare du terrain de golf Audubon.

Jeudi, alors que le ciel est gris et qu'il vente du nord, on décide de visiter le Audubon zoo.  Très peu de touristes.  L'avantage de ça, c'est qu'il n'y a aucune file d'attente.  Le zoo en lui-même est un peu vieillot.  On y apprend qu'il est venu sur le point de fermer, faute d'argent, il y a quelques années.  Il a survécu jusqu’à maintenant grâce a la fondation Audubon.

Ce que nous avons trouvé de plus impressionnant, ce sont les deux tigres blancs du Bengale et les deux alligators blancs de la Louisiane.




Vendredi, tout comme pour le French Quarter, notre coup de cœur va à la plantation Oak Alley.  Située à la Vacherie (on a eu une petite pensée pour Rodrigue), cette plantation de canne à sucre, appartenait à des propriétaires d’origine française au XVIIIe  siècle.


La plantation était opérée grâce au travail de plus de 50 esclaves qui logeaient dans des maisonnettes situées sur le domaine. Le centre d’intérêt de la visite, c’est un grand manoir bien conservé au bout d’une allée bordée de chênes tricentenaires.  Cet ensemble  magnifique qui nous rappelle la série télévisée Le Nord et le Sud appartient maintenant à une fondation sans but lucratif.  Au moment de sa construction, le fleuve Mississippi était visible à partir de la véranda. Malheureusement, aujourd’hui le fleuve est caché par une immense digue engazonnée pour prévenir les débordements.  De la véranda, on ne voit plus qu’un long talus de gazon qui longe la route.




Pour terminer notre journée, nous nous sommes payés un bon Po-Boys dans un restaurant typique cajun de la Nouvelle Orléans: Mother’s Restaurant.  Espèce de pub dans lequel tu passes ta commande debout au comptoir, tu paies et ils viennent te servir ton repas à ta table.







1 commentaire:

Unknown a dit…

Joyeuse St-Valentin à vous trois !
Nous aimons suivre vos nouvelles aventures sur le blog!
Eli, Linda et Jean.
XXX