samedi 31 août 2013

Les Badlands (8 au 10 aout)


8 au 10 août.

Devinez quelles sont les capitales des deux états voisins que sont le Montana et le Dakota du Sud?  Réponse à la fin de ce texte.

Nous  traversons l’Iowa sur une autoroute idéale, pas stressante, vu le peu de trafic. Comme quoi rien ne se perd ici, les bords de la voie sont fauchés et mis en balles rondes de foin.  Nous y voyons  de grands parcs à bestiaux.




 

À Mittchell, une ville du Dakota du Sud, nous visitons « The Corn Palace ».  Depuis 1892¸ comme attrait touristique, on y a construit ce bâtiment qui est décoré de mosaïques faites d’épis de maïs et de ses dérivés.  À chaque année, on refait toute la décoration extérieure selon une nouvelle thématique.  Le coût est 100 000$ et demande trois mois de travail.

 

 








À cette période-ci, il y a un rallye annuel qui attire des milliers de motos dans la région des Blackhills et de Rapid City, essentiellement des propriétaires d’Harley Davidson.  La majorité roule sans casque.  Sur l’autoroute, la limite de vitesse est de 75 milles/hre (120 km/hre)

 

 

Il est 16 heures¸ vendredi 9 août, quand on arrive dans le  parc national des Badlands.


 


 

Au premier coup d’œil, on dirait un décor de cinéma.  La vue de ces monticules de terre pointus et à l’allure tranchante de chaque côté de la route nous apparaît comme artificielle. On se dit que ça vaut vraiment le détour.

 


 

Ce soir¸ c’est notre premier camping depuis le départ.  On s’arrête pour deux nuits au « Cedar Pass Lodge », avec la vue sur les fameux monticules des Badlands.


 

 

On doit encore ajuster nos montres à l’heure des montagnes: 2 heures de moins que chez nous.

Samedi, nous visitons le secteur des Badlands en se promenant dans différents sentiers. Tout autour, les grandes plaines à perte de vue, nous rappellent les films américains du Farwest, lorsque les Indiens, à dos de cheval, courraient après les convois de charrettes des blancs.



voici la réponse du petit quiz:

Helena pour le Montana et Pierre pour le Dakota du Sud. !!!!!!!

mercredi 28 août 2013

VERS CHICAGO


Mardi , 6 août.

Notre deuxième nuit en boondocking dans un Rest Area est moins idyllique que la précédente, mais c’est quand même très bien.  Il a beaucoup plu durant la nuit.  On reprend la route au matin, sous un ciel gris.  Après quelques heures, on s’arrête dans un grand magasin d’antiquités pour se dégourdir les jambes.  Il y a un vignoble tout près et on va voir à quoi ça ressemble.  Rien d’excitant, vins blancs, vins de bleuets…  Après seulement cinq minutes, un peu déçus, on retourne dans le motorisé et on reprend la route.  Deux heures plus tard, on s’arrête au Warren Dunes, State Park, sur le bord du lac Michigan.  Magnifique!!!  Une belle plage de sable bordée d’immenses dunes.  L’eau est turquoise comme dans les Antilles.  On y passe le reste de l’après-midi, avec Maya, sur une section de la plage, longue de deux milles où les chiens sont admis.  L’eau est relativement chaude, environ 72F.  Les grosses dunes de sable sont invitantes mais c’est tellement chaud qu’on préfère se baigner.  Après la baignade, impossible de rester sur la plage sans parasol, nous retournons à l’ombre du motorisé.  A la fin de cette belle journée, nous partons vers un Rest Area pour passer la nuit.



 

Mercredi, le 7 août.

Lever à 5h30 et départ sans déjeuner pour la grande ville de Chicago.  Une heure de route avant d’y arriver.  On décide de prendre le Skyway ¸autoroute à péage qui nous amène directement au centre ville.  En cours de route, on sort du Skyway pour visiter l' Université de Chicago.  En circulant dans le quartier autour du campus, une place de parking gratuite s'offre à nous.  On prend notre  petit déj. au Starbuck Café à la faculté de médecine.  L' architecture des édifices est fascinante.  Le style gothique côtoie l'ultramoderne sans choquer .



Puis on reprend le VR et on poursuit la traversée de Chicago via le  Lake Shore Drive. C'est le boulevard Champlain dans 25 ans !!


 

Les arbres sont matures et on longe le lac Michigan.  Cela nous amène au centre ville avec une vue imprenable sur les gratte-ciel. 





 On se dirige ensuite vers Elk Grove Village, à la demande de Lise¸ soutenue par Hélène pour acheter des reproductions de tatoo, la petite bestiole avec une carapace comme on en voit en Floride.  Sur place, on nous informe qu'il n y a pas de vente au détail.  De plus, les tatoos (armadillos) sont back order.  Déception !!!

On retourne donc sur nos pas, pour prendre la 88 qui nous conduira "encore plus a l'ouest" comme  disait le professeur Tournesol (voir le trésor de Rackam le Rouge).

 

A 14h30, il fait 36 C, ouf c'est chaud.  En roulant, on observe que l'Illinois est plutôt plat alors que sur la rive ouest du Mississipi l 'Iowa est vallonné.  Tout autour on ne voit que des champs immenses de mais et de soya.  Les quelques bâtiments de ferme sont entourés de ces cultures sur des milliers de milles.  Quand on arrête pour prendre de l 'essence¸ la super est moins chère que la régulière car on y a mis de l' éthanol produit avec le mais.

samedi 10 août 2013

ET C'EST PARTI......


 

4 aout 2013

 

 
 C’est avec un petit pincement au cœur qu’on quitte la maman de Pierre à 8h00.

Premier arrêt :  c’est devenu un classique : petit déjeuner au Mcdo de Ste-Hélène de Bagot.  Bob et Luc vont convenir avec nous que c’est un classique.  On prend l’autoroute 30 pour éviter le boul. métropolitain et nous prenons le nouveau pont à péage qui nous amène à Les Cèdres.  Dire qu’il a fallu attendre tant d’années pour que le dernier tronçon soit enfin accessible.  Ah! Ces agriculteurs!!!

En Ontario, on fait un détour pour visiter le comté de Prince Edward, où est situé la ville de Pickton et Sand Banks.  Belle région à revisiter.  On y a vu des dizaines de vignobles, on y reviendra..  Pickton est une petite ville touristique et on expérimente son trafic du dimanche après-midi.  Helene trouve qu’il y a plein de petits restos et boutiques intéressants. Sans s’arrêter, on reprend la 401, faut avancer quand même.  18h00, on arrive à Toronto, le trafic ralenti beaucoup sur la 401 et on décide de sortir pour luncher dans un parking d’un Canadian Tire.  Quarante-cinq minutes plus tard, on reprend la route qui s’est dégagée et on traverse le grand Toronto.  A 21h00, on s’arrête dans un rest area où y passer la nuit à côté de vans.  En marchant avec Maya, on découvre un espace aménagé comme un vrai camping avec emplacement pavé, table de picnic, toilette, etc…  Aucune indication interdisant d’y passer la nuit, donc, on se déplace pour y jeter l’ancre.  Du boondocking à son meilleur.



5 aout 2013.

Lundi matin, on s’éveille par un beau soleil entouré d’arbres matures.  Encore une fois, on se félicite d’avoir trouvé cet endroit.  Départ h30 pour Sarnia d’où on traverse un pont à péage qui nous amène à la frontière américaine.  30 minutes d’attente, c’est pas si mal. 




L’eau dans le canal est turquoise comme dans les Antilles. 



Il y a des marinas et nous y voyons des voiliers toutes voiles sorties.  Il est 11h30 quand on commence notre recherche pour obtenir la fameuse carte Sim qui nous donnera un acces WIFI en tout temps.  Après deux heures de pourparlers qui nous amène de chez Verizon à Wall-Mart puis Best Buy et enfin chez At&T (tout juste à côté de Verizon), on réussit à faire insérer une mini carte Sim dans notre Ipad.  On prend un forfait de 5 gig qui devrait nous permettre d’avoir aussi accès au Wifi pour le portable.  Et ça marche!!!  Avec tout ça, il est 15h00 et on prend la route 69.  A première vue¸on observe que les fermes en Ontario étaient plus « riches » que celles du Michigan.

jeudi 8 août 2013

Problèmes informatiques

Partis depuis dimanche matin, nous roulons des milles et des milles sans presque s'arrêter.
La route est belle et les paysages magnifiques.
Le soir, on est trop fourbus pour mettre en ligne les textes du blogue que l'on prend bien soin de rédiger le jour sur la route.
Voilà que jeudi, en fin de PM, on décide de prendre le temps, vu que nous sommes maintenant pas trop loin de notre première visite, les Badlands au Dakota du sud.
Mais, on a un bog informatique, et un bon: impossible de relier le portable à notre réseau cellulaire si chèrement payé pour avoir un accès en tout temps à internet.
On en est là pour le moment, sans oublier le bog avec le GPS, mais ça c'est une autre histoire ...

vendredi 2 août 2013

Ça y est, on part dimanche !

Dimanche le 4 août, nous partons finalement, direction le Far West Américain! 
Sans aucune réservation, nous partons via la route 401 en Ontario pour traverser la frontière US à Sarnia.


D'ici là, selon notre feeling, on va décider si on file directement ou bien si on arrête admirer le paysage en cours de route.
Les préparatifs sont assez avancés. Il reste bien sûr encore des choses à faire comme partir le frigo 24 heures d'avance, le garnir, emplir le réservoir d'eau, installer les vélos à l'arrière, etc.
On a bien hâte d'être sur la route.