mardi 6 décembre 2011

L'année 2012 s'en vient.

On se prépare tranquillement pour notre prochain périple durant l'hiver 2012.
Le départ est planifié pour la mi-février.

Il y a un grand changement pour nous: on a fait nos adieux à la petite roulotte T@B.


Nous l'avons échangé pour un VR, un motorisé ou un "camping-car" comme disent les français. Bien qu'on aimait beaucoup la roulotte T@B, l'idée de changer pour un véhicule un peu plus logeable et mieux équipé nous est venue au cours de l'été dernier. Faut dire que l'expérience de Lise et Gaston avec leur Leisure Travel nous a aussi influencé. On repart donc avec un motorisé de petit format (21 pieds), acheté usagé (produit en 2003), dont le nettoyage et la rénovation de l'intérieur ont fait l'objet de travaux qui ont occupé Pierre durant tout le mois d'août. Il s'agit en fait d'un motorisé Trail Lite B+ 210, construit sur un chassis de camion Ford 350 Super Duty.


Puisque rien n'est parfait, même si ce véhicule présente plusieurs avantages par rapport à la petite roulotte, comme par exemple un plus grand frigo, un congélo, un four à micro-ondes et à convection, un chauffe-eau, une véritable salle de toilette, l'air climatisé, une génératrice, plus d'espace de rangement, etc., il nous amène deux contraintes qu'il nous faudra bien apprivoiser. Nous n'aurons plus notre Jeep pour visiter les environs lorsqu'on sera arrivé à destination. Également, on devra s'habituer à dormir dans la même pièce que Maya: plus question de la faire dormir dans la Jeep avec le hayon ouvert.
Ah oui, j'oubliais: il y a aussi d'autres avantages qui viennent avec le motorisé sur le plan de la sécurité. La conduite sera moins hasardeuse qu'avec la roulotte sur une route enneigée et le camping autonome dans un lieu non surveillé deviendra moins aléatoire du fait qu'on n'aura pas à sortir du véhicule pour démarrer rapidement en cas de "visite importune".

Notre destination finale reste à préciser au moment d'écrire ces lignes.
C'est donc à suivre prochainement.

mardi 15 mars 2011

Sur le chemin du retour

Dimanche matin, par un beau soleil après la pluie, on quitte définitivement La Louisiane pour se diriger vers l’est.  Premier arrêt au Buccaneer State Park, Mississippi.  Le state park a été détruit par l’ouragan Katrina et tous les édifices sont maintenant neufs.  Le bureau d’accueil est lui-même jouqué, à l’épreuve des ras de marrée.

La plage qui borde la golfe du Mexique est très belle, mais l’eau n’est pas turquoise.



En regardant de près, on trouve des gouttes de pétrole séchées.
Lundi soir, toujours au Mississippi, nous passons la nuit au Gulf Islands National Seashore.  Pour le moment, il n’y a presque personne dans la région, mais à partir de la mi-avril, les touristes doivent affluer en masses. Le camping est bien et pas cher.
Mardi matin, en route vers l’Alabama, on s’arrête quelques minutes sur les plages extraordinaires dans la région de Biloxi, Mississipi.



Contrairement au paysage plat du sud de la Louisiane, l’Alabama nous apparaît plutôt vallonnée.  Sur la route, on voit l'usine Huynday.

Mercredi matin, en Georgie, c'est l'usine KIA qu'on voit le long de l'autoroute. Après une heure de route environ, une pluie torrentielle commence et la visibilité s’avère mauvaise dans le trafic. 



Arrivés à Atlanta, les nuages sont bas et il y même de la brume, à un point tel qu’on ne voit même pas, la fameuse « rock Mountain » que Grady nous avait recommandé d’aller voir.  On décide de poursuivre la route avec un piètre souvenir d’Atlanta.

Pour la nuit, nous nous rendons jusqu’à la limite Georgie-Caroline du Sud. On s'arrête à un camping géré par les "Corps of engeneers", un regroupement de retraités de l’armée américaine. Nous sommes merveilleusement bien situés sur le bord du lac Hartwell.  La pluie a cessé tout juste avant le souper et le soleil nous souhaite une bonne nuit avant de disparaître à l'horizon.

Jeudi, sous un ciel redevenu nuageux, mais qui se dégage progressivement, on se dirige vers Charlotte en Caroline du Nord. J’avais pris rendez-vous dans un garage pour changer les pneus de la Jeep. L’opération se déroule comme prévue et on repart chaussé à neuf.

Pour la nuit, on trouve un RV Park, installé juste à côté des pistes de course de NASCAR et de Z-MAX Drag.  Il y a même juste à côté la tente gigantesque du Cirque du Soleil qui présente le spectacle «Totem ».

C’est vraiment impressionnant de voir ces immenses stades qui peuvent accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes.  Puisqu'on est hors saison, l’ambiance est tranquille. Il n’y a presque personne ce soir sur place et on n’entend aucun des bruits de moteur des bolides de course comme ça doit être le cas en "temps normal".



On se sent tout petit dans ce milieu où la nature n’a plus sa place, tout juste installés à coté d’un vendeur de VR pour millionnaires.
Samedi matin, toujours en Caroline du Nord, le thermomètre indique seulement 1 degré C.  Au cours de la journée, il fera quand même 19 C. 





Après avoir traversé la Virginie, pour éviter les congestions sur la I-95 dans la région Washington-Baltimore, on prend la route 301, qui nous fait passer par Annapolis, Maryland.  Il est 17h30, quand on arrive à Annapolis et on cherche un Wall-Mart pour la nuit.  Surprise, il n’y en a pas dans le coin.  En interrogeant le GPS, il nous indique un "campground", ce qui nous conduit sur la base navale américaine. On y découvre alors un beau camping bien aménagé avec tous les "hoockups", incluant douches propres et eau chaude.  Le problème c’est qu’il est mentionné de s’enregistrer avant de choisir un emplacement et qu’on ne trouve pas l’endroit pour s’enregistrer.  Tant pis, il est tard et on décide de s'installer.  L’endroit est super calme en bordure de la baie, juste en face du vieux Annapolis et le ciel est étoilé.  Il s’agit d’un des campings, les plus agréables que nous avons connus au cours du voyage. Après le souper, en prenant une marche avec Maya, nous cherchons à localiser le fameux "bâtiment #89" où on doit s’inscrire.  On ne le trouve nullepart. Le dimanche matin, après une bonne douche, on doit repartir sans avoir pu payer notre nuit.  Grand merci à notre Hôte, la marine américaine.

  
Pour déjeuner, quoi de mieux qu’un bon muffin chaud accompagné d’un capuccino, attablés au soleil matinal devant un petit café sur la vieille place d’Annapolis.


En remontant vers le Nord, on retrouve les premières neiges à Montebello, un peu au nord de New York.  On passe la nuit à Newburg, cette fois-ci dans un parking de WalMart, juste à côté d’un banc de neige souillée.

Lundi le 14 mars, il neige à plein ciel quand on arrive à Albany. Ça dure environ ¾ d’heure,  assez pour laisser des traces de saleté sur la voiture et la roulotte.

On arrive à la maison vers 16h30, par un beau soleil et -1 C, 47 jours après notre départ.

  

samedi 5 mars 2011

Fontainebleau State Park, Louisiana

On ne bouge pas beaucoup cette semaine, afin de profiter encore de la douceur du climat avant de remonter vers le nord la semaine prochaine.
Par une belle journée toute ensoleillée, on décide de traverser le fameux "plus long pont du monde" qui nous conduit à la ville de la Nouvelle-Orléans.
Mais avant, on retourne un peu plus à l'est, toujours sur la rive nord du lac Pontchartrain. On visite donc la petite ville de Ponchatoula, réputée pour 2 choses: les magasins d'antiquités et ...les fraises.

ville Ponchatoula

Puis on revient un peu vers l'est et on se lance sur le pont, appelé Causeway Bridge. On a comme l'impression de se jeter dans la mer!

Après un vingtaine de minutes à rouler à 100 km/hr, on aperçoit la silouhette des édifices de la Nouvelle-Orléans.

Il y a nettement plus d'ambiance dans le French Quarter maintenant que lors de notre première visite il y a un peu plus de deux semaines. Voici quelques photos prises à la limite du French Quarter et du centre-ville.


















Le lendemain, soit jeudi, on explore le North Lake Nature Center tout près de notre site de camping. L'entrée est gratuite pour marcher dans les sentiers bien aménagés. Il s'agit d'un espace en bordure de la ville préservé du développement domiciliaire, qui est en voie de renaturalisation.  Grâce à un prêt de 50 ans garanti par le gouvernement, ce terrain de 400 acres a été acquis en 1985 par une corporation à but non lucratif qui en assure toujours la gestion. Des dons déductibles d'impôt complètent le financement. Serait-il envisageable de mettre sur pied quelque chose de semblable pour préserver une partie de la forêt qui va bientôt disparaître à St-Nicolas? 


cottonmouth snake









Enfin, on profite d'une randonnée pour admirer encore les immenses chênes verts qui ornent le State Park.


dimanche 27 février 2011

Mandeville, Louisiana

Nous voici arrivés en bordure du lac Pontchartrain, sur son côté nord, dans le State Park Fontainebleau, à Mandeville, en Louisiane.



Les ruines d'une très ancienne raffinerie de sucre.



La ville de La Nouvelle-Orléans se trouve au sud, de l'autre côté de cet immense lac qui mesure 39 km à cet endroit et qui est traversé par le plus long pont au monde, d'après wikipedia. Sur la photo, on devine le pont sur la ligne d'horizon. Le lac est très peu profond, entre 3 et 5 m seulement.


Attention aux haut-fonds!






 
  
  

Une marina avec son Yacht Club est aménagée au fond de ce canal.



En bordure du lac, près de notre camping, on peut observer la vie sauvage: ici un aligator qui fait semblant de dormir dans les herbages.



En Louisiane, en pays cajun, on fête le Mardi Gras. Partout il y a des parades et les gens se lancent des colliers de perles colorées... même au camping du State Park où nous sommes. Sur ces photos, on vous épargne le bruit des sirènes du véhicule de la police qui précède la parade!





À St-Martinville, notre précédente destination pour voir le site d'Évangéline, nous avions croisé des compatriotes québécois qui, comme nous, visitent la Louisiane et le sud des USA durant l'hiver. Ils sont trois couples, chacun dans leur véhicule respectif. Comme par hasard, nous nous sommes retrouvés au même camping vendredi.

Robert et Raymonde de L'Assomption ainsi que Laurent et Pauline.


Chantal et Mario





jeudi 24 février 2011

Lake Fausse Pointe State Park

Nous sommes maintenant dans un nouveau camping. Comme chaque State Park a ses particularités, voici celles que nous y avons découvert, sous une météo qu'on trouve parfaite: 25C le jour et 18C la nuit!


Entourés d'eau!



Une marche dans les entiers nous fait découvrir la ''Vie qui bat'' (les plus vieux se rappelleront cette émission de télé!).


Même Maya est impressionnée.

Elle a peur de la grosse Maya qui met son nez trop près.

Deux jeunes qui se font chauffer au soleil

Attention à l'aligator!
 

Au pays d'Evangéline

À  St-Martinville on retrouve un autre site historique à la mémoire des Acadiens expulsés de la Nouvelle-Ecosse. On y fait aussi l'apologie du roman écrit par Longfellow en 1847 qui raconte la déchirante histoire d'Évangéline séparé de son amoureux Gabriel, à l'occasion de la déportation. Dans le roman, Évangéline retrouvera son amoureux après de longues années d'exil ici même sous un vieux chêne, sur les rives du bayou Teche. C'est donc touchant!
  



le chêne où Évangéline retrouve son Gabriel

De nombreuses références sont faites à Évangéline, même dans la ville voisine de New Iberia.



Sur le site historique, on visite  aussi une plantation qui appartenait à une famille Créole.







Créole et Cajuns: la distinction telle qu'elle nous est expliquée.