Jeudi matin, nous nous rendons visiter le site du parc national historique Jean Lafitte à Lafayette, où l’on visionne un film décrivant la déportation des Acadiens. De quoi donner des remords de conscience aux descendants des anglais responsables de cette affaire. Si j’étais un cajun, après avoir vu ce film, j’aurais certainement le gout d’aller visiter l’Acadie en Nouvelle-Écosse. En passant, l’Acadia on sait que c’est en Nouvelle-Ecosse, mais saviez-vous qu’ici, en Louisiane, il y a l’Acadiana?
| Maison typique de Cajun |
Cajuns/Créoles : Contrairement à ce qu’on pensait, on a vu quelque part que certains Cajuns , comme les Créoles, ont été propriétaires de plantations et ont aussi eu des esclaves…
En après midi, nous partons pour Abbeville à une trentaine de kilomètres au sud de Lafayette. Grady nous a recommandé le tout nouveau State Park Palmetto.
Sur la route de campagne qui nous y conduit¸ on observe des champs remplis d’eau qu’on pense être des cultures de riz.
Le State Park est en effet flambant neuf,il vient d’être inauguré en octobre 2010.Une fois installés, on part en reconnaissance.
Au retour d’une marche avec Maya, dans les sentiers du parc, devinez qui ont rencontre : notre ami Grady qui revient de livrer une grosse roulotte à quelques kilomètres d’ici. Il s’est arrêté au parc parce qu’il ne l’avait jamais visité et aussi pour nous saluer. Durant la conversation, Grady nous confirme que les champs remplis d’eau qu’on a vus en cours de route sont effectivement des cultures de riz. Il nous apprend que ce sont également des élevages d’écrevisses (crawfish) . Les crawfish qui vivent naturellement dans les swamps sont donc aussi élevées dans des cages enfouies dans les rizières.
Il nous informe qu’il part le lendemain avec Gina pour quelques jours au Texas et nous demande si nous voulons les accompagner. Notre décision étant prise de rester en Louisiane et de faire le Texas une autre année, on se souhaite mutuellement bon voyage et on se dit à une prochaine fois, qui sait?
Grady, thank you for your recommendations on email about points of interest to visit for our trip going back home.
Have a good and secure trip to Texas with Gina.
| Vu de la fenêtre de notre roulotte. |
Alors qu’on est à l’apéritif, notre voisine de camping, qui n’avait pas ses dentiers, et qui semble une fumeuse invétérée, vient nous offrir tout bonnement, un morceau de boudin qu’elle a en trop. Je pense qu’elle veut un peu se faire pardonner l’agressivité de son petit chien qui n’est pas attaché et qui passe sont temps à narguer Maya depuis notre arrivée. Nous la remercions de cette délicate pensée puis on se regarde en se disant que ce sera notre repas du soir même. Le boudin est un mets cajun de la Louisiane, qu’on voulait essayer. C’est une sorte de saucisse un peu épicée dont on ignore la composition. Mais, en fin de compte, il s’avère que le boudin est délicieux. Ah oui, en nous offrant son boudin, la dame nous a dit qu’elle n’avait plus de crackers pour l’accompagner. Je lui réponds que ce n’est pas grave, trouvant curieux qu’ils mangent ça avec des craquelins.
Dimanche matin, en traversant la ville de Lafayette, on s’arrête quelques minutes pour voir la cathédrale St-Jean.
Et on va chez Fat Albert’s pour commander des Po-Boys aux crevettes panées.
| Délicieux! |
2 commentaires:
Très belles photos nous rappelant notre séjour dans la région.
Lise et Gaston
Salut vous deux,
Nous n'avions pas visité votre blog depuis une semaine. Nous venons de faire la lecture de vos péripéties et vous nous donnez le goût de la retraite. C'est vraiment très agréable de vous lire.
Bonne continuité,
"Icitte y fa frette en cr...!!"
Lise et Jean-Guy
Enregistrer un commentaire