jeudi 1 mars 2012

North Ft. Myers, Floride



Dimanche matin, le ciel est encore gris, comme il l’est depuis plusieurs jours et les prévisions météo ne sont pas très encourageantes pour la région de Panama City, vers où nous pensions nous diriger . Alors que notre thermomètre indiquait à peine 9C à 10h00, on se laisse convaincre par Lise et Gaston, sur Skype, qui nous suggèrent de venir les rejoindre à Ft. Myers dans un parc de VR. Ils nous garantissent du soleil et de la chaleur!


Alors on ferme aussitôt l’ordi et on prend "l’option soleil"! C’est l’avantage de faire un voyage sans réservations. Pierre s’installe au volant pour sept heures de conduite. Il pleut durant les deux premiers tiers du trajet, mais la route est quasi déserte. Puis à mesure que monte le mercure, le traffic  s’intensifie, de sorte qu’à 17h00, on roule sur une autoroute à quatre voies remplies de véhicules circulant à 70 milles à l’heure. À l’extérieur, il fait 28C! Ça nous permet de vérifier que l’air climatisé fonctionne bien.

Notre GPS nous amène sans mauvaise surprise directement à l’endroit convoité : le «Upriver Campround RV Resort». (Clin d'oeil à Jacques, le beau-père de Nicolas T.!). Juste comme nous cherchions le moyen de retrouver le site de Lise et Gaston, Hélène me fait remarquer quelque chose sur le poteau à l’entrée du parc.


Les retrouvailles, suivies de l’apéro et d’un succulent repas préparé par Lise sont bien appréciés en cette fin de journée.


Même Maya est heureuse de revoir Miki!

Allo ma belle Miki!


Nous sommes confortablement installés sur le site voisin de celui de Lise et Gaston, en bordure d’un terrain boisé.


En face de nous, de l’autre côté de la rangée de roulottes, il y a une canal qui mène à la Caloosahatchee River. Au bout de ce canal d’une centaine de mètres de long, la rivière est large et parsemée d’îles. L’endroit est idéal pour les kayakistes, pêcheurs et canoteurs. La rivière se jette dans le Golfe du Mexique à quelques kilomètres vers l’ouest.




Lundi, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, comme promis. En avant-midi, on fait une randonnée dans les sentiers aménagés sur le terrain adjacent au camping.


 On y apprend que la population du Comté de Lee, où nous sommes, a voté en 1996 en faveur d’un programme de conservation et d’acquisition de terrains pour accroître la superficie des espaces verts dans le secteur. Grâce à ce programme, entre 1997 et 2011, 24 000 acres ont pu ainsi être préservés en milieu naturel et, pour la plupart, rendus accessibles au public. Ça donne des idées, n'est-ce pas Danielle!

Juste derrière nos sites, Lise a découvert un arbuste à petits fruits rouges. C'est une subtile odeur du poivre qui l’a fait regarder de plus près ces petites baies, qui ressemblent aux fruits du Sureau du Canada. En déchirant la feuille de l’arbuste, une nette odeur de poivre se dégage. D’après une brève recherche sur internet, il s’agirait du poivre rose de la Floride, le «Schinus terebinthifolius», originaire du Brésil. En Floride, et dans plusieurs régions du monde telles que l’Île de la Réunion, c’est une espèce envahissante. À l’Île de la Réunion, cet épice est récolté sur des terrains en friches et vendu comme poivre rose. En fait, il s’agit d’un faux poivre, car la plante n’appartient pas à la famille des pipéracées, qui sont des lianes. Hélène veut en faire sécher pour y goûter ...




Nous décidons de passer la semaine ici, question de laisser la température se réchauffer sur la côte nord du Golfe du Mexique. On prend ça cool.


Puisqu’il faut parer à toute éventualité, nous avons mis en place notre système de sécurité autonome, efficace quand il (plutôt elle) ne dort pas "sur la switch".




6 commentaires:

Nico a dit…

hahahaha hahahaha Maya avec le sourire, elle a l'air encore plus démoniaque !

Hélène et Pierre a dit…

Qui a écrit ce message, nous ne voyons pas le nom de la personne...
Helene

Nico a dit…

c'est Nicolas

Alain a dit…

Concernant le système de sécurité Bouvier (This property protected by Bouvier security system) si un voleur voit le sourire de Maya, je ne suis pas certain qu'il va prendre ça au sérieux.

Plante intéressante. Tiens nous au courant de ton analyse Hélène.

Photo du canal. Pierre aurait emprunté l'un de ces hors-bord pour aller faire un tour. Exact?

Lise et Gaston a dit…

Saviez-vous que si vous cliquez sur une de vos photos dans le blogue, elles apparaissent toutes en bas à droite et que nous pouvons les voir en diaporamas.
Lise

Alain a dit…

Merci Lise. J'avais noté cet outil de diaporama. Les photos apparaissent en grand format. Super.