jeudi 19 septembre 2013


Grand Teton National Park et Lake Bear

 

Ici se termine notre visite du parc Yellowstone.  Nous voilà dans le Parc National Grand Teton, appelé ainsi par les premiers trappeurs français.  À la vue des trois plus hauts sommets, ils songèrent à la forme de tétons féminins…
 

Drôle de comparaison, drôles de tétons!  Cependant, le nom est resté.  Ce parc a été fondé en 1929.  Le plus grand des trois tétons, mesure 4197 mètres.


20 août.

Depuis que nous sommes en montagne, il fait une température parfaite.  La nuit est fraîche (5c) et le jour il fait 27 à 30 C.  On apprécie beaucoup et en fin de journée on va faire une saucette dans le lac Jackson.

À notre second camping du Grand Teton NP , randonnée en vélo pour explorer le secteur.  À cet endroit (Colter Bay), la marina est complètement asséchée, vu le bas niveau du lac. Faut dire que ce lac (Jackson), comme la plupart des lacs dans l’ouest des US, est en fait un réservoir maintenu par un barrage.  
Il n'y a plus d'eau à Colter Bay !
 

 

Arrêt au barrage (réservoir) du lac Jackson.


 

 

22 août.

Ce matin, dès 7h00, on prend une marche avec Maya.  Nous levons cinq perdrix, la mère et ses petits. Pas de photos malheureusement, on a pas eu le temps.

On reprend la route pour se diriger de Colter Bay à « Gros Ventre Campground ».  Les français de l’époque avaient de l’imagination pour donner des noms aux lacs, rivières et montagnes qu’ils découvraient.

 
Arrêt à Jenny Lake. L'eau est super claire.

 

En quittant notre observatoire au bord du lac, on a la chance de voir un bébé ours qui marche sur le côté du chemin. Pas le temps de prendre une photo, il a disparu dans les bois. Sa mère devait être proche... Rassurez-vous, nous étions dans le VR.

Cette vieille grange a 100 ans cette année. Avouons que le paysage environnant a influencé notre choix d’y faire une photo.

 

Le camping de Gros Ventre.  Un endroit que nous avons grandement apprécié.

 
 

 

Après le repas, à la brunante, nous avons aperçu un orignal, dans la rivière près de notre site de camping.  Encore une fois, pas de photo!

Le 23 août, on prend la direction Salt Lake City.  On observe de nombreux ranchs sur notre route; la végétation est très sèche.

 

Sur la route, un très fort vent de face s'élève soudainement. On modifie alors notre trajet pour aller plus à l’ouest, ce qui nous amène à un camping dans la région de Bear Lake.  Nous sommes vraiment ravis par ce site. Camping sauvage sur les bords d’un lac aux eaux turquoises, dû à la présence de carbonate de calcium en suspension.

Camping sur la bord de Bear Lake.
 

Laketown, Utah

Le lendemain, on sort les vélos : 42 kilomètres sur une belle route, perdue en Utah. Une belle vallée plutôt verdoyante qui a certainement plu aux colons qui ont choisi de s’y établir à la fin du 19e siècle. 

Vélo à Bear Lake
  

Au cours de notre sortie à vélo, on assiste à un événement spécial: une reconstitution du rendez-vous annuel des trappeurs, des commerçants de fourrure et des indiens, comme il a en avait ici entre les années 1825 et 1840.

La rencontre s’appelait  « Rendez-vous », en français. Ici également, comme en mains endroits visités depuis notre départ de Québec,  les francophones étaient déjà sur place, avant les américains.

On raconte que le « Rendez-vous » regroupait à l'époque environ 500 blancs vivant de la traite des fourrures et quelques 1500 indiens.  C’était une grande foire de la traite des fourrures, surtout celles de castors.

 

Anachronisme évident sur cette vieille photo, non?
 
 

 Au retour de notre excursion de vélo, baignade méritée dans le lac. À la sortie du lac, Pierre nous a fait un bon café, quel délice!!!

Vers 17h00, le ciel devient menaçant et pour une seconde fois durant ce voyage, de la grêle nous tombe dessus.

 
Grêlons de 1 cm.



 

Aucun commentaire: